Mauvais Sommeil ? | Therabel

Pourquoi dormons-nous mal?

Stress, angoisse, choc émotionnel

Mauvaise hygiène de vie (repas trop riche ou consommation de café avant le coucher, …), effets secondaires liés à la prise de médicaments, …

Mauvaises conditions de sommeil (chambre surchauffée, lumière intense, environnement bruyant, etc.)

Maladies, douleurs, démangeaisons…

Rythmes perturbés (travail de nuit, jetlag, etc.)

Quelques astuces

Il faut bien dormir pour bien fonctionner en phase d’éveil. Voici quelques principes à respecter pour avoir un sommeil de qualité:

  1. Dépensez-vous pendant la journée
  2. Faites le plein de lumière en journée et dormez dans l’obscurité
  3. Ecoutez votre corps quand il vous invite à dormir et évitez de rester trop longtemps dans votre lit si vous n’arrivez pas à vous endormir
  4. Evitez le tabac, l’alcool, le thé, le café et autres boissons énergisantes avant le coucher
  1. Pensez à vous relaxer avant le coucher et n’emmenez pas votre stress dans votre lit
  2. Votre chambre doit avoir une température ambiante d’environ 18°C et doit être aérée le plus souvent possible
  3. Ne vous couchez pas l’estomac vide ou trop plein