Problemes de sommeil:

Pourquoi dormons-nous mal?

Stress, angoisse, choc émotionnel

Mauvaise hygiène de vie (repas trop riche ou consommation de café avant le coucher, …), effets secondaires liés à la prise de médicaments, …

Mauvaises conditions de sommeil (chambre surchauffée, lumière intense, environnement bruyant, etc.)

Maladies, douleurs, démangeaisons…

Rythmes perturbés (travail de nuit, jetlag, etc.)

Kathy
« Mon mari prend des somnifères par intermittence depuis quelques années. Ma maman en prenait déjà avant lui. Je vous avoue que ces médicaments me font un peu peur. Je préfère une solution douce… Ma pharmacienne m’en a conseillé qui contribuerait à améliorer mes 3 problèmes de sommeil… »

Kathy, 57 ans - Schoten

Témoignage anonyme en vertu de la loi sur la vie privée.

Vos problèmes de sommeil affectent-ils la qualité de votre vie ? Faites le test !

Oui ou non ?

  • Êtes-vous irritable ?
  • Ressentez-vous une furieuse envie de dormir lorsque vous regardez la télévision ou lorsque vous lisez ?
  • Vous est-il déjà arrivé de somnoler en conduisant ?
  • Avez-vous parfois du mal à vous concentrer ?
  • Avez-vous l’air fatigué(e) (traits tirés, yeux cernés, etc.) ?
  • Manquez-vous souvent d’énergie ?
  • Avez-vous parfois du mal à contrôler vos émotions ?
  • Bâillez-vous souvent ?
  • Avez-vous besoin d’une importante dose de caféine (plus de 3 tasses par jour) pour être en forme ?

Si vous avez répondu « oui » au moins 3 fois, votre sommeil gagnerait sans doute à être amélioré…

Quelques astuces

Il faut bien dormir pour bien fonctionner en phase d’éveil. Voici quelques principes à respecter pour avoir un sommeil de qualité:

  1. Dépensez-vous pendant la journée
  2. Faites le plein de lumière en journée et dormez dans l’obscurité
  3. Ecoutez votre corps quand il vous invite à dormir et évitez de rester trop longtemps dans votre lit si vous n’arrivez pas à vous endormir
  4. Evitez le tabac, l’alcool, le thé, le café et autres boissons énergisantes avant le coucher
  1. Pensez à vous relaxer avant le coucher et n’emmenez pas votre stress dans votre lit
  2. Votre chambre doit avoir une température ambiante d’environ 18°C et doit être aérée le plus souvent possible
  3. Ne vous couchez pas l’estomac vide ou trop plein